Le glossaire

aniconique

Adjectif composé de ani sans et icône - Sans icône

Relatif à l’absence de la représentation de(s) dieu(x) et par extension à l’absence de toute représentation humaine et animale

Antependium

Antependium du latin qui pend devant

Parement d'autel ou antependium ? Au sens large, le parement d'autel désigne tout type d'ornement placé sur le devant de la table d'autel pour le masquer et pour le décorer.

Au sens strict, l'expression désigne un ornement de drap (soie, satin ou velours) enrichi de broderies ou de peintures.

De nombreux parements d'autels des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles sont aniconiques et ne valent que par la splendeur de leur étoffe.

On distingue généralement le parement d'autel au sens strict, qui est d'étoffe, et cela est confirmé par les textes médiévaux eux-mêmes, du devant d'autel ou antependium, qui remplit la même fonction, mais qui est de bois sculpté ou peint.

Muret en pierre sèche

Le muret en pierre sèche désigne un petit mur monté sans mortier par empilement de pierres qui sont stabilisées les unes par rapport aux autres par leur forme et leur poids.

Dans le Lot, les murets en pierre sèche participent à la définition de paysage lithique qui caractérise se département et marquent le parcellaire de nos paysages.

Les murets apparaissent dans nos paysages au XVIIIe siècle et deviennent plus présent au début du XIXe grâce aux progrès de l'agriculture, à la diffusion d'outillages en fer et de l'usage de la poudre noire.

Orthostat

Nom masculin. Du latin ortho (droit) et status être debout.

Désigne de manière générale les mégalithes érigés verticalement comme les menhirs.

Dans un dolmen, les orthostas sont les parois parallèles et verticales qui soutiennent la table.